Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 12:45

J’ai été hospitalisée il y a quelques années à cause d’un kyste ovarien … Tout s’est bien terminé mais je devais passer la nuit à la clinique donc j’ai été admise au 3ème étage au service de la maternité…

La décoration de ma chambre était rose … le calme qui m’entourait me donnait envi de rêve … Tantôt j’ai été sur un nuage… encore heureuse sous l’effet de l’anesthésiant… Tantôt… je descendais sur terre … horriblement inquiète et si mon kyste après analyse serait non bénin…

Je somnole… J’essais de chasser ma peur pour me concentrer sur ce qui se passe ailleurs... à l’extérieur de ma petite histoire …
Je l'entends travailler dans la chambre d'à côté…
Elle pousse de toutes ses forces, elle respire, un, deux, trois,... Une autre poussée… Ouiiii … Continue … Courage … je vois la tête, lui annonce la sage femme …

Dans ma chambre… j’imagine la scène … j’imagine les pensée de la maman … à ces instants … Elle se dit sûrement :
« Enfin, je pourrai voir ma princesse … je pourrais toucher mon enfant et c'est ce soir qu'elle a choisi pour se pointer son petit bout du nez… Enfin, ma petite serait là… »


b--b---maman.jpg

J’imagine son état … j’imagine son bonheur
Alors que la première contraction lui annonçait le début d'un long travail, elle était optimiste… Elle est arrivée à la clinique les bras chargés… Elle avait des valises débordantes de petits vêtements, une caméra pour capturer ce moment précieux, elle a amené des petits gâteaux pour tout ceux qui allaient venir souhaiter la bienvenue à la belle princesse …

Je somnole...
À travers mon sommeil, je l'entends demander que ça cesse… Son mari était là … à l'encourager…
Je l’imagine à côté d’elle lui tenant la main et de l’autre lui caressant les cheveux …
Je l’imagine, inquiet… impuissant … angoissée devant la souffrance de sa bien aimée

J’imagine leurs rires ... leurs bonheur des préparations...

Ils ont tout préparé… La chambre est décorée … Tout devait être assortie … et les nombreux nounours qu’ils ont alignés en attente de leur nouvelle maîtresse …

Je dors… Combien de temps, je ne le sais pas… je me trimballe entre mon monde et le sien … je ne peux pas trop bouger … J'entends dans mon sommeil un appel d’urgence… J'entends l'angoisse de l'infirmière … J'entends des pas que forment la course d’un autre médecin ou de plusieurs … enfin je ne sais plus

je n’imagine plus rien
Je n'entends plus rien…

Le silence.
Il y a des endroits où le silence n'est pas le bienvenu...

j’imagine
Elle est couchée. elle regarde son bébé … Elle attend anxieuse le premier souffle, le premier cri. Chaque seconde lui semble une éternité…
Pleure! Pleure!! PLEURE!!!!

En quelques instants, sa vie bascule… Autour du petit lit, des adultes s'acharnent, lui tapent le dos, les fesses, l'intubent…

Silence.

Panique.

Elle,
s’il vous plait … je vous conjure … Faites pleurer ma princesse !

Moi,
S’il vous plait… je vous en supplie... Mon Dieu, Faites revenir l’enfant !

Elle est couchée, clouée à son lit…. Elle se sent tout à coup impuissante…

L'équipe médicale quitte la chambre avec l'enfant et laisse la mère et le père derrière dans le désespoir d’une attente…
Je dors doucement sans bien comprendre le terrible drame dans la chambre voisine…

Il fait matin… Je vois passer devant ma porte de chambre du monde qui se dirigent à pas lourds dans la chambre voisine…Je ne sais pas les mots qu'ils ont choisis pour annoncer cette nouvelle mais au bout de quelques instants, j'entends un cri profond…Il m'a fait mal car … Je l'ai senti dans mes entrailles…

Je viens de comprendre… J'entends sa déchirure….
J’entends ses cris… Allongée dans mon lit, je pleure avec elle…

Cet enfant n'aura jamais respiré, n'aura jamais pleuré.
Elle pleure, elle hurle, je pleure aussi…

Je hurle dans mon silence

J'imagine...

Elle aura passé 9 mois à la chérir dans son corps … Elle aura pris des vitamines... Elle aura arrêté de fumer... Elle aura fait des tonnes d’analyses … Elle aura mangé de façon équilibrée… Elle aura arrêté de boire... Elle aura fait de l'exercice… Elle aura lu des tas de livres… Elle aura préparé sa maison… Elle aura préparé avec amour le nid de sa princesse...

9 mois d'attente, d'espoir, de bonheur…

9 mois et qui sait, peut-être plus à imaginer ce moment.

Elle est arrivée les bras chargés, le ventre rond et les mains prêtes.
Elle repart le ventre vide, le cœur meurtri et les mains pleines de tous ces objets dont elle ne se servira pas…

Vers midi, je sors de la clinique... Lourde, le cœur en larmes, malheureuse comme je n’ai jamais été … J’ai complètement oublié mes inquiétudes comme le risque de ne jamais avoir d’enfant … Je viens de perdre un ... même si ce n’est pas le mien …

Devant la clinique, avant de monter en voiture … j’ai levé le regard vers le ciel vaste, bleu et je me suis forcée de sourire… j’ai du penser que la petite s’est faite sûrement pousser des ailes … et qu’elle est, après avoir quitté notre monde … à mi chemin vers un monde meilleur …

b--be-ange-2.jpg

J’aurai bien aimé rendre visite à la maman mais dans ces moments là on a plus besoin de solitude que d’autre chose…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Voilà bientôt 4 mois que j'ai perdu mon petit Noa agé de 15jours suite à des malformations cardiaques,  il est présent tous les jours dans mon coeur, et je sais qu'il faut beaucoups de courage pour continuer d'avancer, avec mon conjoint nous nous battons pour lui...<br /> Avant qu'il naisse, je lui avait créer son blog et aujourd'hui, je continues à lui parler à travers ce site.<br /> Je te souhaite beaucoups de courage.
Répondre
L
Je suis désolée de savoir que tu as perdu ton petit ... De tout coeur avec toi Mes amitiés et Bon courage
L
salut<br /> c'est dur quand on perd son bébé, ma femme en sait quelque chose <br /> J'ai ouvert un annuaire , il est gratuit , si tu veux tu peux t'inscrire à l'adresse :<br /> <br /> merci <br /> bon dimanche et à bientôt
Répondre
L
Mes pensées les plus sincères pour ton épouse... De tout coeur avec elle.Pour l'Annuaire ... Merci, c'est fait je me suis inscrite...Mes Amitiées...
H
j'ai eu la même opération il y a deux ans... et j'ai eu les mêmes impressions en sortant de la clinique.. <br /> il n'y avait pas de bébés mort-nés, mais il y avait des gens qui souffrent, plus douloureusement que moi peut être .. on dirait que pour une fois, l'herbe est moins verte ailleurs :) <br /> <br /> sinon, pour cette histoire de bébés mort-nés.. ma grand mère a perdu son premier bébé à sa naissance.. disons que cela fait plus de 65 ans.. et jusqu'aujourd'hui, je n'ai jamais vu ma grand mère aussi triste et consternée qu'aux moments où elle parle de cette terrible expérience.. elle en parle souvent, comme pour rappeler que j'ai une tante de plus.. <br /> <br /> merci pour cette merveilleuse note :)
Répondre
M
Merci chère Lili, pour ce beau texte, pour toute cette sensibilité que tu dégages à travers tes mots et tes expressions. j'ai bien senti la lourde tristesse de cette pauvre mère, et je suis devenu, surtout , de plus en plus sur, de plus en plus concient de ta sensibilité et ta sensualité. sentir les malheurs des autres et vivre leurs tristesses pour les aider à dépasser ces moments difficiles est une qualité, sensibiliser tout le monde de l'importance de ces actes, comme tu le fait avec ce texte, est une autre...tu es pleine de qualités , tu n'arrêtes pas de m'impressionner...même si tu ne me donnes plus la possibilité de te féliciter qu'à travers cette petite fenêtre de commentaire, je n'arrêterai jamais de t'écrire...encore merci
Répondre
L
Merci de ton encouragement ... j'en suis touchée
F
"Nul ne peut rien devant le cercueil d'un enfant" - Comte-Sponville, qu'il soit petit ou qu'il soit plus grand.
Répondre

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives