Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 11:38


Les Temps Modernes … Etre ou ne pas être en couple

Les temps changent … Dans notre société tout commence à être à vendre … Notre quotidien avec sans clémence exige de nous un paraître impeccable … pour qu’on soit toujours au top…

Dans un monde où tout le monde couche avec tout le monde … ou les relations se traitent telles des affaires à la commerciale et que le cœur … les gestes … se robotisent ...

Du sourire et du sarcasme, me parvient l’image des années vingt de Charlot qui inonde d’une couleur grise la triste mais excellente projection de l’humain des temps modernes d’un passé pour décrire … le comique des gestes d’autres fois au comique du cœur … des gestes d’aujourd’hui …

charlot-2-les-temps-m.jpg
Je recule d’un pas interdite cherchant des ressources pour réussir à trouver ne serait ce qu’une ombre de sentiment … Une nuance d’émotion … Rien… tout le monde me paraît impassible conjugué au vulgaire… Vice à mourir … c’est marcher comme des coqs … C’est assis comme sur un vis … ou pardon sur un tournevis car ce qui tourne en lui pas la jugeote mais ses yeux derrière ses lunettes de soleil hors prix pour voir celui ou celle qui le regarde passer !!!!!!!!!!!!!
( si c’est des femmes toutes deviennent saintes et des ni-touches et un Big Cheeeeeeese pour la photo du mariage … Si c’est des hommes tous sont de vrais machos à l’américaine … Aaamel fiha rajel alaa… Mraa … Wi Esshih Jibou Rabbi )

Comment réussir à se situer par rapport à sa famille … par rapport au paraître d’une société comme la notre quand on n'est célibataire et que la loi des séries donne l'impression que la situation n'est pas prête de changer et qu’au contraire elle se détériore de pire en pire ?

Ou me chercher … ? Ou me trouver… ? Pour échapper à ma solitude dois je leurs ressembler ?

charlot-fille.jpg

Certes la peur ne m'aidera pas à avancer, mais pour autant pourquoi aller vers des gens qu’en eux rien ne me tente ? … Pourquoi chercher à construire une confiance alors que je regarde en eux que de la méfiance … Je feuillette dans leurs pages que du dégoût et de la superficialité ? … Pourquoi avancer vers des relations que l'on sait dès le début qu’elles sont vouées à l'échec ?

Et pourtant derrière ça on arrive quand même a te faire culpabiliser de ne pas être comme les autres, en couple... Mais je ne veux pas être comme les autres !! Avec les termes exactes je n’y arrive pas

Est-ce une maladie contagieuse qui pousse les autres a nous mettre en quarantaine… Nous les célibataires ou plus exactement nous les célibattantes ?
Je ne demande pas non plus l'impossible, seulement un peu de tendresse et du respect, mais je dois sans doute être d'une autre époque ou d'un autre monde pour penser que les gens cherchent cela aussi…

Les Temps Modernes … L’hypocrisie du Paraître

La confusion s’installe dans les esprits suite aux changements spectaculaires de notre mode de vie
On est tiraillé entre la Reli-Traditionnel et entre le soi disant modernisme de notre nouvelle ère … Mais, voyez vous… Chez nous peu importe ce qui se passe en dessous et dans les profondeurs du vrai

charlot-hypocricie.jpg

L’essentiel.. c’est l’image harmonieuse du parfait …
Le plus important c’est ce qu’on va dire … c’est ce qu’on va écrire … c’est ce qu’on va penser de nous

Et ma foi, beaucoup se cache derrière la religion … derrière l’argent … derrière la noblesse de la famille et derrière le tout va bien d’un sourire crispé … Enfin derrière le masque.

Il y a celle qui se voile … juste pour s’acheter une nouvelle réputation … pour trouver un mari

Il y a celui qui fait ses prières dans la mosquée tout les jours … mais une fois quitte le lieu sacré part à la chasse des jolies minettes …

Il y a celui qui ne rate pas l’occasion d’aller pour le hadj … mais aussi pour faire du shopping … du commerce et prend pour boutique son bureau dans l’administration tunisienne … cela rapporte… je vous assure !!

Il y a celle qui se marie juste pour échapper à la sévérité et l’autorité parentale croyant trouver la liberté chez le mari … Mon œil !

Il y a celui qui se marie pour avoir une bonne, une cuisinière et un corps avec qui coucher quand les temps de chasse sont en basse saison ou fermé pour une raison ou une autre …

Il y a celui qui ne divorce pas… il reste juste parce qu’il a besoin d'une bouée de secours… il reste souvent pour les biens vu que le divorce devient de nos jours cher payé …

Il y a celle qui ne divorce pas parce qu’elle n’a pas la possibilité de retourner chez sa famille ou elle ne peut pas s’assumer seule ou elle reste uniquement pour le bien des enfants

La liste est trop longue pour pouvoir l’énumérer … ça me viendra avec le temps


Sacré PARAITRE !!! Sacré Société

chat-rebelle.jpg

Continuons la politique de l’autruche … Car on nous demande pas de penser ; On nous demande juste de consommer et d’être esclave d’une image colorée d’un paraître parachuté ou désigné ou encore autorisé..

il faut que je me marie ... pour les beaux yeux de ma mère ... de ma tante ... du voisin ... de mes collègues ... d'une société superficielle et anonyme

C’est le temps moderne d’une Hypocrisie comme certains l’aime … à la Tunisienne !!!

JE N’Y ARRIVE PAS à suivre le courant …
Je n’ y arriverai JAMAIS
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un jour, les gens vrais seront plus nombreux que les autres et alors beaucoup de choses changerons. Mais quand ?
Répondre
L
Je pense que cela devrait commencer par nos enfants ... s'en occuper un peu plus ... car on a tendence à vouloir leurs offrir une vie matérielle meilleure que la notre et on n'oubli l'essentiel c'est de leurs témoigner plus d'attention côté coeur ... côté âme... savoir vivre ... et savoir faire
E
@lili & @ Nanje suis heureux de voir cette symbiose de tendresse et de sensibilité partagée entre vous...!@micalement
Répondre
B
Encore une fois, que  du plaisir à te lire ma lili !!! Ne rentres surtout pas dans le moule et ne marches pas dans les conbines de l'hypocrisie etc. Ne vas pas contre ta nature, suis ton instinct. Comme a dit Massir, les amis on finit par les trouver et pas besoin de beaucoup ! Ta colère, ta révolte je les comprends et je les partage.Tout viendra avec le temps !Bien à toi et encore merci pour ce partage de sentiments !
Répondre
L
merci à toi d'être toujours là
N
Chère amie, Je te comprends parfaitement et vraiment du fond du coeur :-) ... toute cette révolte est saine ...et hyper positif .... car tu es sincère dans tes émotions ... égal a toi meme et tu veux améliorer ta vie ... Mais je pense qu'aprés une première réaction de répulsion de tous ces gens et de tous ces comportements superficiels ....   On doit se reposer un peu et apprendre que ca ca ne vaut rien de se lamenter sur son sort ....on va s'isoler plus et souffrir plus .... on apprend a agir contre le courrant .... a s'ouvrir encore plus  aux autres pour etre heureux ...pour continuer a avancer ....  ....  alors on apprend a regarder  les choses d'une facon pénétrante et pronfonde et meme si on voit la faiblesse et les défauts des gens ..  on voit aussi leur souffrance et l'ignorance dont ils sont victimes ...car il  y a mille et une choses conditionné dans chaque vie.... et comme personne ne veut souffrir et chacun agit avec son degré d'évolution pour ne pas souffrir ..... alors  on ressent de la compassion ..et de la compréhension pour leur actes .... Et ainsi on changent notre colère et angoisse contre des émotions plus nobles qui nous rendent plus heureux .... carnous aussi on souffre et on ne veut pas souffrir ... alors on  mieux vaut comprendre les autes et les meme aider  et ainsi s'aider soi meme .... alors on apprend a travailler pour s'unir  avec chaleur humaine ... espoir ...reve et bonté .... notre énergie augemente et on recule avec sagesse ...on observe ...et on agit avec plus  calmement et positivement .... on évolue et on devient plus fort .... la confiance  en soi meme augmente ...car on est plus ouvert et plus souple .... et la vie et la chance seront a notre secours car on marche avec courage et bravoure ...et cette attitude attirera la sympathie de chacun .... Le chemin vers le haut  et vers le bonheur sera le notre ....l'esprit s'apaise doucement et la vie s'améliore .... ...meme les miracles peuvent se réaliser .... ! :-)
Répondre
L
Mon cher Ami, Que du bonheur de te lire … Merci pour ce que tu penses de moi … ça me touche et cela me va droit au cœur … Si ça continue je vais attraper la grosse tête mais le plus fou .. on risque de devenir de bons amis :-) Tout ce que j’écris sur la vie .. Sur les Hommes … Sur l’Amour …  Sur ma société émane d’une vision que je voudrais qu’elle soit constructive dans la critique … c’est aussi un souhait sincère de ce que j’espère pour mon pays  J’aime mon Pays … J’aime ma Tunis … J’aime ma Société et qui aime bien châtie bien J C’est vrai…  je suis une rebelle depuis toute petite et je ne me lamente pas sur mon sort … j’ai appris avec le temps à m’adapter et ne jamais nager contre courant … Je prends les choses philosophiquement … et j’essais de remonter les pentes du trajet de la vie … Je marche … Je me trompe de direction (ma foi, souvent)  … Je me perds … Je retrouve mon chemin … Je continue … Je suis fatiguée …  Je m’assois … Je reprends mon chemin .. parfois il m’arrive de tomber mais je me relève … d’autres fois il m’arrive de courir … je perds le souffle …je fais une halte pour respirer … Et ainsi va la vie  Il m’arrive de me sentir très seule … un peu triste … un peu perdue dans mes émotions et ce qui me fait peur le plus c’est de craquer et de ne trouver personne pour me tenir la main… Heureusement qu’il y a ma famille … et mes amis… C’est important je trouve   Je suis très consciente de mes défauts … de mes qualités… de mes qualités-défauts … de  mes fragilités … de ma force et de ma volonté … Je sais me protéger même contre mon MOI …  je t’assure que rare ou je me love sur moi même au contraire j’aime les gens … leurs contacts … j’aime leurs parler … apprendre d’eux … mais je n’aime pas qu’on me marche sur les pieds ou qu’on essais de me faire du mal masqué en bien (Tout ce qui reluit, n’est pas or) et puis il arrive des fois où on  me demande ce que je n’ai pas … ce que je ne peux pas donner et c’est ça les relations dans une société … juste il faut apprendre à les gérer et avoir la force à dire Non quant il faut ou Oui quand c'est nécessaire  J’ai beaucoup souffert dans un passé lointain du fait que je n’ai trouvé personne pour m’expliquer les choses de la vie … l’évolution en bien ou en mal de notre société .. le décalage entre la morale …le théorique et entre ce qui se passe réellement dans notre réalité … Je n’ai trouvé personne pour me guider … Tant que bien ... Tant que mal ... j’y suis arrivée toute seule … tout d’abord à me découvrir … à me connaître et j’ai appris aussi à regarder l’autre droit dans les yeux … déchiffrer son cœur et regarder dans sa conscience s’il en a une Il se peut qu'à travers mes écritures je te parais pessimiste et triste … mais en réalité mon entourage n’est pas triste et pas du tout mauvais ou méchant  Triste … ? peut être ça m’arrive mais comme tout le monde … qui de nous n’a pas ce brin de tristesse qui se lis dans son regard … qui se sent dans son cœur … Tout le monde je pense  Pessimiste .. ! Non je ne le suis pas au contraire je pense qu’il faut parler du côté noir de l’humain … de notre société … pour nous amener à nous regarder comme nous sommes vraiment … et à éclairer le sombre en nous peut être arrivons nous à réparer les choses … peut être arrivons nous à aider celle ou celui qui est dans un âge des découvertes  Pour beaucoup le fait de me savoir présente est quelque chose d’assez important pour eux ou pour elles … et je t’assure que leurs sentiments m’est important … me rend heureuse ... Merci et Gros bisou
E
je pense que MAssir a raison mon amie!Voyager avec toi - même virtuellement  sur ton Blog - est un plaisir! Parole de Voyageur!!Pour rester dans le voyage , Je t'invite à lire et à commenter si tu le souhaites l'article que vient de me publier ce matin AGORAVOX repris par Google News, Yahoo et un journal dit european News etchttp://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24970
Répondre
L
Tu fais parti de mes amis ... et en plus, tu le sais trés bien :-)Et puis ... Tu as un fils extraordinaire ... Il faut dire ... Je ne suis pas étonnée ... (tels père tels fils)Mes respects pour le père :-)J'ai lu ton article sur AGORAVOX j'ai beaucoup aimé ... ça tombe bien j'adore ...la Chine Bisou et @+

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives