Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 16:29

Quand « COPINE » est venue me parler de son intention d’adhérer une association caritative, je n’ai rien dit… 
Et honnêtement j’ai été contrariée mais devant son cœur généreux et devant ses intentions plus qu’honorables, je l’ai appuyé en silence …
Je faisais un effort pour être neutre…

 

Pourquoi j’ai été contre ?


Ma première raison émanait de ma peur qu’elle n’arrive plus à pouvoir gérer son temps libre, que les diverses actions et réunions de cette association allaient bouffer nos habitudes, nos virées et nos sorties  

Au début, j’ai été un peu agacée mais au même temps j’ai été consciente qu’il me fallait avoir le dessus sur mon égoïsme et ma possessivité…
C’est une des lois du comment garder une amie. 

 

Ma deuxième raison c’est que je connaissais les dessous de ce genre d’association en Tunisie, j’ai pleins d’amis (es) adhérants dans des associations diverses et la belle mère de ma sœur est une ex présidente du Lion’s Club donc … 
Je suis une éternelle invitée et témoin des coulisses de l’humanitaire des membres de ces associations


Et... Je me suis dite que « COPINE » allait sûrement se décourager au fil du temps une fois qu’elle arriverait à démasquer les marionnettistes de la bienfaisance et de la charité …

 

Et ma foi, ce jour est venu …


Elle veut quitter !!

Déçue, démotivée et écœurée aux premiers contacts des bergers marionnettistes qui tirent les ficelles du haut, se servant des marionnettes, pour donner à manger aux moutons …

 

Et au lieu d’applaudir son intention de quitter, je me surprend moi même à l’encourager à rester…

 

Pourquoi j’aimerai qu’elle reste ?   

 

La majeure partie des jeunes qui ont moins de 30 ans rentrent dans ce genre d’association pour que ça se figure dans leurs C.V …


Légitime ! Normal !

Les marionnettistes Bergers sont souvent  les Grands… Grands… Gros poissons … Pardon ! Patrons…

 

COPINE ne fait pas parti de ces jeunes là …

Elle n’est pas le genre de lécher les bottes de qui que ce soit …

Son travail et son dévouement parlent pour elle

 

Beaucoup de filles rentrent dans ce genre d’association, après une déception amoureuse ou pour chercher un mari jeune riche et ambitieux…

D’autres le font pour combler un vide… D’autres encore pour les beaux yeux de papa et maman qui eux aussi, sont membres d’association mère… Et là ! C’est le prestige familial qui prime…


Pour les jeunes hommes …c’est à peu prés la même chose… à un détail prés au lieu de se marier je mettrai... Draguer  

 

COPINE avait besoin de se sentir utile …

Elle ne cherche pas un mari juste pour se marier … Et elle n’a pas à jouer l’exceptionnel aux yeux de ses parents : 
Elle l’es depuis toujours

  

Entre 18 et 30 ans, beaucoup de jeunes ont le besoin d’associer leurs idéaux à la bonne réalité et trouvent dans ce genre d’association un espace encadré pour tout expérimenter et apprendre d’abord : 
Le comment fonctionne le monde … Connaître ses dessous pour essayer à le rendre meilleur et donner un sens à leurs vies...

 

Entre l’envi de faire le bien, de vouloir changer la réalité des choses et  l’ambition de monter plus haut… de monter dans les échelons…

Ils se trimballent … Normal, c’est de leurs âges !! …


Même que pour certains, monstrueusement ambitieux, l'apprentissage est different : 
lls apprennent comment mettre des bâtons dans les roues d'un responsable… Le vouloir briller au dépend des autres… Le sabotage du travail du groupe … Et le tout devient monnaie courante…

Car ... Voyez vous c’est aussi une école pour apprendre le discours baratineur… Le micmac politique et toute sorte de coup bas pour comment devenir président… et accéder par la suite à l'association mère...   

 

COPINE voudrait faire son travail parce qu’elle croit dans un monde meilleur … Elle n’est pas dupe mais selon sa diplomatie et la finesse avec laquelle elle présente les choses … Elle a la capacité d’avancer sa part du travail tout en vainquant ceux qui cherchent à la ralentir

 

En raison de son engouement pour le caricative je me suis trouvée moi aussi à me documenter sur ce genre d'associations

L’échange crée des idées et voici un essai de réponse…

 

la Charte d'une association au hasard


« Moi .............., je veux communiquer ...

Ma première préoccupation sera de véhiculer une information objective au sein du club.

Je m’efforcerai de faire circuler ces informations au sein des districts et dans tous les clubs de la Francophonie.

Je mettrai tout en oeuvre pour donner la meilleure image du ..............

Je ferai tout pour être à l’écoute des ................., pour favoriser le dialogue porteur d’idées nouvelles.

Je m’investirai dans chaque démarche contribuant à faire connaître le .......... autour de moi et faire partager ma passion.

Je ferai mon possible pour respecter les différents points de cette charte afin que le .............. ait une politique de communication cohérente et durable. »

 

Donc... 
La première base de toute association grande ou petite … National ou international… C’est bien la Communication.
Le comment savoir communiquer ses idées … Le comment savoir communiquer le don de soi … Le tout dans le respect de l’autre

 

 

C’est ce que j’ai apprécié chez ces jeunes … ils parlent … ils discutent et ils essaient d’échanger leurs idées tout en faisant connaissance … 
à chacun son caractère … à chacun la manière dont il a élevé … à chacun sa vision … à chacun son comportement ...

La tout au service du : 
« on doit s’entendre et faire avancer les choses »

 

COPINE m’a confié un détail qu’elle a remarqué lors des actions humanitaires que l’association a effectué  … 
Un détail qui la mettait en rogne…
 
Elle me décrivait la réaction des défavorisés face à leurs efforts …


Et... C’est vrai !

Entre trouver des idées… Chercher des subventions… Organiser des manifestations culturelles pour rassembler un peu d’argent … Courir dans tout les sens pour avoir le prix le moins cher … Dresser des listes des noms des nécessiteux … Aller dans chaque famille mesurer et prévenir leurs besoins… Faire le tri des vêtements… de la nourriture … des fournitures scolaires…et les distribuer et refaire les tours de ces maisons qui se situent parfois à des milliers de kilomètres et des fois dans des endroits super dangereux…

Tout ceci montre l'acharnement de ces jeunes qui se tiraillent dans tout les sens pour trouver du temps libre afin d’accomplir leurs devoirs...

 

Face à tout ce don de soi se dresse l’ingratitude …

Aucune reconnaissance... Parfois pas le moindre petit merci

 

Et ça décourage …

 

Quand elle m’a raconté sa déception par rapport au contact de ses pauvres gens  … 
Ce détail n’a cessé de chatouiller ma curiosité et cela m’emmerdais de ne pas avoir ne serai ce  qu’un brin de réponse car… 
L'ingratitude conduit ces jeunes à la démotivation :


Pourquoi aider son prochain si c'est pour attirer sa haine ?

 

Et je crois avoir compris le pourquoi … 
Je pense que beaucoup de membres associatif essaient de jouer les dieux ... avec leurs caméras et appareils photos…


Quand ils se mettent en contact avec les démunis … ils les regardent de haut … 
Ils les regardent parfois avec du sarcasme et des fois avec de la pitié et ce genre de comportement ou de regard se sent... fait vraiment mal… blesse et écorche vif la fierté de tout homme quelque soit sa situation

 

Je ne veux pas que COPINE quitte l’association parce que les vraies leçons de vies… Ce n’est pas seulement donner un couffin bourré de vivre à une famille nécessiteuse…

Faire parti d’une association, c’est surtout apprendre l’humilité

 

Faire la tournée des maisons pour distribuer comme par exemple les habits…

Pour le faire ce n’est pas nécessaire  de s’habiller  au dernier PRADA tout en conduisant le dernier BM que papa a acheté …

 

Faire partie d’une association c’est apprendre à respecter les sentiments des autres … C’est apprendre à être modeste…

C’est apprendre à se faufiler … à se mélanger pour n’être qu’une seule main celle de la générosité… Celle de l’amour gratuit 

 

Pourquoi se décourager …

la vie est un éternel apprentissage

Et COPINE ne se décourage pas… Au contraire, elle cherche à s’investir encore plus… Des fois, oubliant les attentes d’amour de sa famille mais je sais qu’elle y remédiera…

 

Parce que la vie d’une personne doit suivre un ordre qui assurera son bien être et son équilibre

 

Ce qui prime c’est le professionnel : ça ne doit pas affecté le travail … on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche

 

En second c’est la famille : leurs trouver du temps parfois c’est du domaine du parcours du combattant… mais il faut le faire

 

En trois, c’est le sentimental… l’amour et comment protéger et préserver son couple …

 

En quatre c’est la vie social … Entre les amis (es) Entre une amie et le travail associatif … il faut composer

 

Avec sa diplomatie qui me tue, elle a trouvé la solution de m’amener à faire connaissance avec les membres associatifs …

j’aime … j’apprécie quelques uns… je reste étonnée et stupéfiée devant d’autres… et ainsi vont les nouvelles connaissances


J’écoute leurs discussions… je mesure leurs mots …ils m’apprennent des choses et pourquoi pas il se pourrait que ma présence pourrait donner un +

   

La deuxième base de l’association que j’ai appris à travers les comportements de ces jeunes  

C’est que tout doit fonctionner dans la transparence et… La liberté d’agir a pour contrepartie l’obligation de rendre des comptes…  


Donc : 
Pour mener une action à bon terme, ils leurs faut d’abord consulter plusieurs devis … Etudier plusieurs propositions … Ensuite négocier un bon prix tout en s’assurant de la bonne qualité et tout en préservant un esprit jeune et moderne pour enfin valider le bon choix selon un vote de tout les membres présents…

 

A ce stade de mon texte… Je fais une pause et … j’aimerai vous raconter un détail de société très fréquent à nos jours et que je suis certaine que vous l’avez vécu et qu’il vous a énervé...


C’est en rapport avec la vente conditionnée

 

Qui de nous ne s’est pas trouvé dans un salon de... thé ou dans un hôtel en présence d’un serveur arrogant qui vous demande avec insistance et une impolitesse de prendre un gâteau avec le café que vous avez commandé… alors que vous, vous n’avez pas faim et que votre copine est en régime !


Qui de nous ne s’est pas trouvé debout, malmené et mis à l’écart dans une discothèque pour la bonne raison qu’il ne boit pas car pour avoir une table il faut payer une bouteille de whisky ou de vodka etc.


La vente conditionnée !!
Quelle belle connerie !!

 

Ne pas avoir le choix !! C’est emmerdant ! 
Et… surtout quand un marionnettiste berger , appartenant à l’association mère, vous l’impose astucieusement avec le sourire…


C’est frustrant ! 

 

En résumé et sans rentrer dans les détails :

Association mère subventionne petite Association et … voici  le message subliminale envoyé :

 
« Vous devez …. C’est le choix par défaut … Parce que ça appartient à … Membre éminent de l’association mère … SINON… plus de ...»

 

N’est il pas décourageant ce genre de comportements ?!

N’est il pas légitime de penser à vouloir quitter ce genre d’association ?

 

Je comprend la réaction de COPINE …

Je comprend la réaction de certains jeunes à ne plus vouloir s’engager dans de nouvelles actions … 
Pourquoi le faire … Pourquoi s’engager ?

 

Imaginez …

Que vous avez fait un très grand effort pour faire un travail énorme qui vous a pris un peu… beaucoup de votre temps …

 

Imaginez …

Que vous avez fait jouer vos connaissances (c’est toujours difficile de demander un service même si c’est pour la bonne cause) mais quand même vous avez pu obtenir du premier choix, du moderne,  de la bonne qualité… à un prix très avantageux

 

Imaginez …

Tout un travail qui tombe à l’eau…

 

Imaginez…

Une parole qui tombe à l’eau…

Imaginez...
Votre parole qui tombe à l'eau...

 

Beaucoup de jeunes croyaient dans La liberté d’agir … Ils  croyaient au principe du travail qui prime … mais….

 Praf !!!!!!! la réalité nous gifle … Ce n’est pas comme ça que fonctionne les pays du tiers monde

 

Beaucoup de jeunes croyaient dans l’obligation de rendre des comptes… Ils  croyaient que c’est par rapport à la richesse du programme, à la qualité et au prix…

Praf !!!!!!! La réalité nous gifle … 
D’ailleurs, il faut mettre une liste nominative des  marionnettistes bergers et de leurs biens et sociétés pour pouvoir savoir à l'avance ou dépenser l’argent de la subvention… 
 

Pour notre malheur, notre monde d'aujourd’hui fonctionne comme ça… mais que faire ? Quitter ?

 

COPINE doit rester…

 

Car quitter une association… Ou boycotter une action … à cause de comportements de tiers monde… C’est encourager ces marionnettistes bergers à empoisonner nos principes… 
Je pense qu'il ne suffit pas de dire "j'ai un principe ... ou par principe je ne fais pas ceci je ne fais pas cela"
Rien n'est facile il faut travailler dur pour trouver des astuces pour pouvoir continuer sa marche selon ses principes...

 

Pour COPINE l’humanitaire prime et pour avoir la possibilité de mener sa mission à bon terme … 
Il faut laisser de côté orgueil démesuré et défendre sa position en étant présente dans chaque manifestation … Il ne faut pas abandonner le navire ...

Rien ne doit entraver les bonnes intentions ... C’est comme ça qu’on devient meilleur … fort avec le temps et l’expérience … pour qu’un jour peut être les choses changeront 


Mais pour que les choses  changent … 
Il faut rester...Il faut être présent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour y'a beaucoup de verité dans ce que ta dit , mais je pense que t'a oublier quelue truc, comme on dit chez nous , il béhi wil kayeb fi l kol blasa, dans tout club , ya certainement, des gens de tels sortes mais ya ausi des gens qui sont vrament pour le caritative, qui veulent aider, je dit certaienment car ton amie n'aurai pas adhéere ra tel association siy'avait pas de tels gens qui l'ont invité, .jevais analyser quelque point : - pour les défavorisés : c'est un poitn vraiment non professionel et non humanitaire, ca montre l'insolence, l'impolitesse et l'ingratitude des membres de cette association , si a tout les coups c'est ainsi , c'est vraiment grave et il faut que ca change , persnnellement susi da le domaine du caritative depuis plus que 6 ans, et de tels chose, j'ai raraement vu pareils , je dis bien rarement . basssta vraiement.- le travail en associatif, ca apprend beaucoup de chose, savoir teravail en groupe, savoir gérer un groupe, apprendre a fmieux comunciquer, d'etre plus leadercship , etre plus professionel,apprendre a gérer le barratin, et comment y faire face .plus de diplomatie, savoir que les bonnes intentions ne suffisent pas etc etc ....pour ton amie , etre demmotivé , je le comprend bien , faut il céder ,?surtotu pas , le plus important est de trover un noyou au sein de l'association , un noyou qui vraiment motivé, et qui veux faire du bien ! et ca sera la locomotive, qui quige les autresautre point important, parfois , souvent tu trourve des contardictions entre tes convctions, et certaines texte de loi de ses association , ce qu'il faut surtout est de defnedre ses convictions et gueuler prfois :Dautre importante Lili , t'a parler de tout , mas t'a oublier le plus important, je pense, c'est que malgré tout , ces associations font un travail enorme , apporte beaucoup d'argent en tunisie, et redonnenent le sourire a plusieurs, il suffit de visiter leurs sites et vous verz bien leurs actions, ca aide beaucoup dans l'evolution de la TUnisie
Répondre
N
Coucou Lili, J'attendu ce post depuis dimanche et je ne regrette pas puisque c'est un post tres interessant, comme tous les autres d'ailleurs. Tu m'as ouvert les yeux sur bcp de choses vue je suis un peu comme COPINE... J'attends tjs que tu me dises quand est-ce que tu es disponible afin qu'on puisse prendre 1 café ensemble.Gros bisou et inchallah à tres bientôt
Répondre
D
Bonjour,Je vous invite à nous voir notre blog ou nous contacter par mail à unite2vie@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives