Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 11:11

Quel est le meilleur moyen de paraître unique aux yeux de nos contemporains?
Adolescent est il une image imposée ou choisie ? Ou… c’est plus profond que ça ?
Qui contrôle ?
L’adolescent ? Ou l’image qu’il renvoi à l’autre ? Ou l’autre qui contrôle l’adolescent ?
Comment construit il son image au fil du temps ?

La façon de s'habiller … Mais est ce que les habits reflètent la véritable personnalité d'une personne ?

Je ne crois pas trop… ils révèlent peut être le grain de folie qui anime une personne ou la tristesse qui habitent une autre ou la rigidité qui emprisonne un troisième… autre ou le mauvais goût qui efface un quatrième… autre ou enfin l'appartenance à un groupe de personnes … (Religion… Etat…)

Il y a quelques jours entre midi deux, je suis allée me promener comme à mon habitude au centre CARRINGTON … Il est vrai qu’il est encore vide mais c’est ce qui me plait chez lui …

Toutes les boutiques se ressemblent donc ma tournée était faite en cinq minutes puis je me suis installée… à Baguette & Baguette pour manger un panini et fumer une cigarette et ce malgré le zéro clope de Blue Angel (mais bon, je ferai un effort la prochaine fois… enfin j’essaierai)… Donc je me suis assise à regarder … à observer ceux qui viennent … ceux qui restent … et ceux qui partent…

Et… je me suis intéressée à travers le boucan d’un groupe d’adolescents… filles et garçons… Tranche d’âge 16-18… Assis en face de moi…
Voici la description de ces jeunes… juste pour vous mettre dans le bain de mon champ visuel :

Il y avait un jeune… vêtu en militaire … Les cheveux châtain très long… la barbe aussi … que j’ai décidé d’appeler « JESUS » …

Un autre les cheveux très court mais il les cachait sous un bonnet péruvien … le Djin, taille très basse … le pull très moulant … une façon de se tenir très trééééééés coooooooooooool que j’appelle « M bagara » …

Un troisième habillé d’une survêtement blanche avec un pull noir avec une grosse chaîne dorée… le tout assortie d’une casquette mise à l’envers … que je noooomme « Piff-Doukh »

Quant aux filles … presque toutes maquillées en arc en ciel… sauf la première qui était en coupe garçon cheveux très noir qui brille comme de la gélatine… elle était très belle… très sobre… silencieuse … elle portait du noir comme son rouge à lèvre que je voudrais appeler « Dark »

La deuxième « BouDinde » très quelconque … un peu rigolote … c’est un peu la brebis qui suit sans comprendre ce qui se passe vraiment … du genre juste laissez moi en votre compagnie …

Et en dernier la miss du groupe « la Spears » la meneuse … les cheveux long… doré … du moulant à paillettes… des chaussures-trooooooooooop-la classe et des lunettes de soleil Inn… Tout ce qu’elle porte est signé


Je faisais le voyage entre ce qui se passait au sein du groupe en face de moi et mes pensées sur mars
J’observe ces gamins et j’ai décidé de chercher un sens à leurs paraître … il faudrait que je les catalogue … Oui je sais c’est une mauvaise habitude humaine mais entre nous je sentais le besoin de leurs trouver un objectif à ce qu’ils sont … à ce qu’il voudront être … donc suivant les personnes qui en ce moment faisaient le gratuit de mon spectacle… j’ai commencé à analyser … à chercher ce qui se cache derrière l’image de ces enfants


Le premier groupe d’après moi est représentée par Spears … N'allez pas croire que c’est ma chouchou, mais il me fallait commencer par quelqu’un

« Spears » est celle qui représente un groupe que les médias appellent les "fashion victims… elles sont au top de la mode, elles portent souvent des jeans troués ou en strasses que leurs parents payaient très cher, des lunettes très à la mode, des pulls moulants mais non … on dit des tops, le tout couronnée par une coupe chez Dessange… les ongles limés manucurés… Ces filles suivent les tendances… les stars et leurs folies
Certes, on a souvent un regard assez méprisant pour les fashion victims pas vraiment à cause de nos traditions ou à cause de la religion (Arrêtons de nous mentir) … mais juste à cause de l'odeur de l'argent qui se dégagent d'eux… J’ai vu les portables de ces gamins… j’ai tout de suite rangé mon vieux portable dans mon sac… pas parce que je risque qu’on me le vole mais parce que j’ai eu honte … et j’ai été jalouse.

Le second groupe est plus problématique… représenté par Piff-Doukh : en général, ils sont habillés comme des durs, il arborent avec fierté des survêtements signés « Bonaparte » le tout assorti d'une casquette ou d'un bonnet ...
Ils s'inspirent essentiellement des afro-américains, qui eux ont de véritables problèmes liés à leur environnement et à leur société… Mais, est ce que le problème des gangs s’est infiltré chez nous petit à petit à travers le rap … les immigrants… le paraboles ou tout simplement il existait depuis longtemps mais quant cachait avec beaucoup de tact et beaucoup de poliii…tesse.

Le troisième groupe représenté par JESUS , ce sont des anarchistes…artiste… qui refusent la société de consommation et ne s'habillent qu'en vert kaki…

Ils portent des t-shirt kakis, des pantalons à poches… kakis.
De temps en temps, sans raison particulière, ils enfilent une casquette kaki… En assortie, un sac, toujours kaki, avec plein de beaux messages pour la paix dans le monde, comme "Fuck Bush" et l’éternel "Peace and Love"
Mais n’était il pas contradictoire de porter du vert kaki symbole du militaire tout en acclamant haut et fort la paix dans le monde ??!!

Le quatrième groupe c’est les gothiques… il est représenté par « Dark » : En fait il se rapproche du groupe précédent par son refus de la société, mais à ça se rajoute un dégoût pour la musique commerciale et pourtant ils écoutent PINK en boucle !!!
La couleur de leurs apparats est le noir, les bottes… le rouge à lèvre… le vernis… et le mascara… tout est en noir
S’ils s'habillent comme ça, c'est parce qu'ils sont "dark" ils aiment Buffy contre les vampire, CHARMED les trois sorcières et les sensations fortes en jouant esprit es tu là , et certains extrémistes vont même jusqu'à adorer le Diable … (on n’en n’est pas là enfin j’espère)

Et enfin, le meilleur pour la fin, le groupe qu'on appelle celui des normaux représenté par « BouDinde »
Ce groupe aime porter des chemises en coton … enfin des trucs où on se sent à l’aise … qu'ils rentrent dans leurs pantalons coupe allumette ou coupe éléphant … c’est pareil … ils écoutent à fond ce que les autres écoutent… ils racontent ce que les autre aiment entendre… ils suivent n’importe quel groupe juste pour ne pas rester en marge

A Baguette & Baguette …
Il ont fait un coup marketing très TOP … Une sorte de promotion .. spécial couple … « Si tu embrasses en public ton conjoint sur la bouche… Tu gagnes un menu gratuit » Et c'est la raison de tout le vacarme que j'entendais voilà depuis une demi heure ... Donc ce groupe d’adolescents  s'est enfin décidé qui va embrasser qui...  m’a offert un spectacle d’une partouze de baisers…

Médusée … amusée puis lasse… Je les ai quitté vers Mars réfléchir à celui qui a mis ce concept … Ce père de famille … qui enseigne aux jeunes adolescents qui se cherchent encore … à s’embrasser juste pour de l'argent et  pour gagner de l’argent …

Bravo Baguette & Baguette

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La plupart des adolescents garçons et filles ne se posent pas de question fondamentale sur leur identité car ils sont marqués, endoctrinés et dirigés par des stéréotypes, des modèles et des images préétablies dont ils admettent l’idéologie. Ils considèrent que leur paysage mythique est le reflet de la seule « réalité » possible et ils placent toute leur confiance en leur «  MERE ET PERE », dans un matérialisme dialectique et restent relativement inconscients et insouciants des forces qui façonnent leur existence.<br />  <br /> <br /> Cet endroit que tu as cité, que je considère comme paysage mythique pour eux, fera toujours le plein tant qu’on y distribue pas de livre gratuitement !<br />  <br />
Répondre
L
Chacun a été adolescent .. c'est le plus bel âge ... dans son inconscience et dans ses insouciances ... Mais je me souviens que ... je me posais pleins de questions ... sur tout ... même  ds le choix de couleurs de mes habits... le choix de mes films ... de mes disques ... j'ai été un peu trop dingue  ... mais tout avait un sens et parfois même j'en inventais ... Aujourd 'hui j'ai l'impression qu'il y a beaucoup du copie coller ... Mais heureusement que ce n'est pas pour tout le monde... <br /> Et puis avec les prix trop cher des livres... et le gratuit ds d'autres domaines ... j'ai l'impression  qu'on est entrain de nous canaliser vers la dépendence ... la facilité ... la paresse intellectuelle... etc. <br /> Tu trouves qu'on va trop mal ?
E
Pour les adolescents saches qu’il existe  un seul printemps dans l'année..., et dans la vie une seule adolescence… L’adolescence a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre !…<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> En ce qui concerne le restaurant que tu as cité, je dirai que nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons…<br /> Eros. Salvezza Carthago.
Répondre

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives