Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 19:42

 

Il était une fois, trois petits singes... Descendants de la grande et noble mythologie chinoise … ont décidé un jour de partir à l’aventure …
Ces trois singes ont rencontré un pèlerin du nom Xuanzang perdu dans le brouillard de son chemin vers la sagesse... et ils l’ont aidé à découvrir les livres saints du Bouddhisme…
Depuis, les trois amis sont devenus inséparables … leurs devise était un pour trois … et trois pour un …

Un jour, conscients du mal qui rangeait l’humanité … Perdue souvent dans le terre à terre du bas monde…
Les trois singes ont décidé de marcher vers le haut sommet d’une montagne à la quête du sens même de la sagesse et du bonheur …

Ah ! j’ai oublié de vous les présenter :
le premier s’appelait Mizaru (L'aveugle), le second Kikazaru (Le sourd) et le troisième Iwazaru (Le muet)… Leurs noms voulaient dire "je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire", "je ne vois ce qu'il ne faut pas voir", et enfin "je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre"…

 

Selon ce principe et si l’on respecte ces trois conditions qui sont les suivantes :

Je ne vois pas le mal
Je n’entends pas le mal
Je ne dis pas le mal


Ainsi... le mal épargnera l’humanité…


J’ai essayé de vous résumer l’histoire des trois singes mais si vous voulez en savoir plus consultez origine

Revenons à notre 21ème siècle … Ne trouvez pas que l'homme d'aujourd'hui est devenu indifférent, aveugle et égoiste ?

Dans notre vie moderne ... Que pouvons nous penser du côté sombre et de la face cachée ...de ces trois petits singes ?

 

"Je ne vois ce qu'il ne faut pas voir" :  "Je ne vois pas le mal"...

Mais... Avec ce qui se passe dans le monde... Comment pourrait on ignorer ... ne pas voir les crimes commis contre l’humanité… l’injustice… l’extermination de beaucoup de peuples… ??!!

"Je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre" : "Je n’entends pas le mal"... Mais... Comment rester sourd et ignorer les voix de la dictature… le bourdonnement des mitraillettes de ces assassins de l’humain en nous…?

"Je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire" ... "Je ne dis pas le mal"... Mais...Comment nous protéger quant quelqu’un nous crache son venin à la figure … n’était il pas légitime de lui répondre par le même venin … ?

Si on se barricade dans le silence n’était il pas un signe de faiblesse ?

 

 

 

Comment doit on réagir ?

 

Et bien ... A mon avis ...

 

 

Il faut ouvrir les yeux et observer… Essayons de corriger … mais commençons d’abord par nous même … Il y en a du travail ...

Il faut bien écouter  … Pour pouvoir partager … pour pouvoir s’améliorer

Et enfin, parler de ce qui nous fait honte ... de ce qui nous fait mal ... mais avant corrigeons notre verbe pour le respect d’autrui …

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'aime beaucoup :<br /> Je ne vois pas le mal Je n’entends pas le mal Je ne dis pas le mal <br /> Et dans tous les sens !!!!
Répondre
A
Cher lili <br /> Je reconnais que je lis ton blog pas seulement souvent mais plutôt tout le temps et je laisse presque jamais de commentaire pour plusieurs raisons <br /> 1)      en réaction a ta réponse j’étais obliger de visiter le blog de massir pour comprendre le lien entre son poste. Sa réponse au commentaire et le mien et même après 3lecture j’arrive pas a comprendre c’est sentiment d’impuissance que je n’aime pas<br /> 2)      j’ai pris l’habitude de lire entre les linges  tes poste et ça m’amuse de croire que je suis le seul a arriver a cette conclusion alors par égoïsme je garde mon point de vu<br /> 3)      la différence entre la qualité de tes poste et les réponses au commentaire me laisse quelque fois penser que tu as un négre qui répond a ta place si j’analyse la réponse que tu vient de publier je remarque que tu me parle d’un lien entre mon commentaire et le poste de massir ( un lien encore invisible a mes yeux)  est ça en quelque mots seulement  puis le reste tu me parle du la rareté de mes commentaires alors que si je me rappelle bien j’ai toujours discuter avec toi chaque fois que tu publie un poste. Enfin la neutralité de tes réponses ne m’encourage pas a le faire<br /> Merci pour ta réponse<br /> <br />  <br /> <br /> Au plaisir de te lire   
Répondre
A
Salut<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> "Je ne vois ce qu'il ne faut pas voir" : «Je ne vois pas le mal"...<br />  <br /> <br /> Le sens de cette parole c’est plutôt je voie dans l’autre que le bien. Et c’est en aucun cas ignorer les crime mais plutôt ne pas voir seulement ça .alors ce n’est pas je vois pas le mal c’est je vois pas le mal en toi. Je vois le bien en toi et qui peut être en toi<br />  <br /> <br /> "Je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre" : "Je n’entends pas le mal"... he oui je dois pas entendre leur appel a la guerre ni la vengeance ni le mal qui ce cache en moi<br />  <br /> <br /> "Je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire" ... "Je ne dis pas le mal"... c’est ça la force tu peux me cracher ton venin et je t’aimerai encore tu peux me dire tt le mal et je t’aimerai encore mon silence c’est pas une faiblesse c’est amour. Et si tu le prend pour de la faiblesse alors tu es encore loin de ce que je suis mais je t’aimerai encore parce que tu es mon autre tu es l’être humain. Peut être c’est légitime de te répondre mais ne pas le faire c’est encore mieux c’est ça avoir l’âme supérieur.<br />  <br /> <br /> Mais si en commence a voir le mal ,a entendre le mal, a dire du mal il faut pas s’étonner un jour de se trouver derrière le miroir au lieu d’être en face et tu va commencer a faire du mal a dire du mal et être gratuitement agressive avec les autres ce jours la tu passera dans le coter obscure du mal aujourd’hui tu répond légitiment au mal par le mal mais peut être que tu répond dejas ton venin gratuitement, fais attention ce chemin est dangereux.<br />  <br /> <br /> En toi je vois que le bien .Dans tes paroles j’entends que les mots qui me conviens.<br />  <br /> <br /> C’est la réponse d’un singe qui adore ces trois singe ont espérons qu’un jour tout le monde soient des singes <br /> <br />  <br /> <br /> Au plaisir de te lire<br />  <br />
Répondre
L
En lisant ton commentaire ... Mon cher astis ... Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à "La liberté"  dont Massir parlait le 09/03/07 et à son excellente réponse par rapport aux commentaires qu'elle a reçu <br /> Bizarre, je dois creuser dans ce sens ... vraiment bizarre ... !!!!!!!!<br /> Je sais que tu me lises souvent mais que c'est râre où tu me laisse un commentaire ... et si tu l'as fait aujourd'hui c'est que mon article a eu une emprise plus profond que les autres...<br /> Mais aussi je suis certaines que le fait que tu ne m'as pas laissé un commentaire pour les autres cela ne veut pas dire qu'ils ne t'ont pas touché ou peut être vécu... et marqué ... <br /> Cela m'enchante de savoir que tes mots débordent de vie ...<br /> Merci de ta visite
C
Très bonne réflexion.Faudrait juste, je pense, inverser cet ordre :Je ne vois pas le mal Je n’entends pas le mal Je ne dis pas le malpour pouvoir changer quelque chose.Et comme tu l\\\'as dit, il faut commencer par se corriger soi-même. Ssi chacun de nous changait un peu de sa personnalité on se rendrait plus facilement compte de notre tendance au bien.Ces idéologies sont le fruit des "religions" qui cherchent à poser des règles "universelles" pour harmoniser notre existence et faire rejaillir le bon coté de cet "humain", qui de nos jours pense "ne plus avoir besoin de religion" et qui s\\\'étonne ensuite de la vie.Enfin, bref...Bravo pour toutes tes réflexion, j\\\'aime beaucoup ton blog.Bonne continuation et au plaisir de te relire.
Répondre
L
Tu as parfaitement raison ... Je me suis rendue compte qu'il me fallait les inverser j' y ai pensé à le faire ... mais en confidence BKHOLT... de retoucher le texte ... la mise en page en espérant dans mon fort intérieur qu'on se rendra pas compte ... ;-)<br /> Je suis trés croyante ... je crois en cette puissance si grandiose ... si sage ...si terrifiante ... j'ai besoin de croire que mon père béat son âme est dans un autre monde meilleur ... et qu'il a la paix ... Mais ce n'est pas que ça biensur <br />  à mon avis si certaines personnes ne croient pas dans l'existance d'un Dieu ... c'est que l'esprit de ces personnes est vivant ... ils ne prennent pas tout en évidence ... ils n'acceptent pas leurs héritage aveuglement ...<br /> chaque homme a son propre chemin ... il doit le tracer .... il va passer par le doute ... il va se perdre ... il va se poser des milliers de questions... Triste de ne pas trouver de réponses ... il va continuer son chemin jusqu'à l'accomplissement de son destin... <br /> le ique c'est qu'il y a des personnes qui passeront plus de temps que d'autres c'est tout ...<br /> Bon, Yézzini mit etfalssif ... Heureuse de faire ta connaissance ... à bientôt j'espère  <br />  <br />  
S
La fuite de la réalité n'a jamais été une sagesse! je prefere ne pas entendre la connerie, mais je n'entend que ca, je prefere ne pas voir el 3wajj mta3 ennes, mais on ne rencontre que ca de notre quotidien, et des fois il faut faire comme le dis si bien le proverbe " Ne parle pas aux cons, ca les instruit"joli post, et blog interressant :)
Répondre
L
Puis-je adopter moi aussi ce proverbe :-) " Ne parle pas aux cons, ça les instruit"... J'aime bien ... J'ai le sourire <br /> Merci d'avoir passer et ... de m'avoir laisser le parfum de ton passage

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives