Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 15:26

Le Cannabis… Le chiite… Le Hashish … Ezzatla … De différentes nominations mais qui mènent tout droit vers un abîme terrifiant celui de la dépendance …

Le chemin paraît excitant … passionnant et survoltant pour la simple des premières des raisons c’est que ça se chemine à travers un seul et un unique sens celui de l’interdit … Mais ce qui fait peur c’est la destination finale qui est pire que la mort le « Zombi–isme » (le isme je l’ai ajouté juste pour le kiffe)
 
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui divise bien des générations … Qui dresse un mur entre pouvoir et peuple … Qui rapproche « Zawali » et un gosse de riche … Qui nous pousse à baisser la voix à chaque fois qu’on prononce « zatla »… Qui nous rend méfiants, sur nos gardes, et kawèeeda de première classe …même le fait de prendre une Fanta ça rend suspicieux Pffffffffffff
 
Que penser de la Zatla ? Faut-il emprisonner un jeune de 16 ans … de 18 ans qui a fumé un joint ? Le pétard est-il nuisible ? Dans quelle mesure ? A quelle dose ?
Deux ans … Un an de prison ferme n’est elle pas une sanction injuste et destructive du présent mais plus encore du futur d’un gamin à cause d’un joint … d’une connerie d’immaturité de jeunesse ?
Emprisonner un gamin de 18 ans … de 20 ans dans l’institut supérieur de l’art de la criminologie 9 AVRIL n’est ce pas une erreur monumentale ?
La justice n’est elle pas aveugle face à la vie d’un gamin … face à ses espoirs … à son avenir … face au désespoir de toute une famille ?
La justice ne devient elle pas borgne quand il s’agit de fils de riche  ? 

Vu d'ici on a l'impression que le cannabis est l'objet d'une vaste hypocrisie…
 
La faute à qui ?
Une bonne partie des ados roulent leurs joints sans que les parents ne se doutent de rien, ou croient encore qu'un gosse de seize ans qui rentre chez lui avec les yeux rouges qui font des tours sur eux même souffre de conjonctivite.
Et puis un soir c'est la grande dispute parce que papa chéri a coincé son fils fumer un pétard .. pardon une cigarette 

Le gamin : « c’est la première fois je te jure … j’ai voulu juste essayer mais je connais pleins de mecs qui fument au lycée... »

Le Papa alors ne sachant que faire le gifle en lui interdisant tout contact avec ses amis du lycée … et ne lui adresse plus la parole en restant bouder au salon à blâmer la maman car tout ce qui ne va pas est de sa faute et puis se détourne du problème pour se plonger dans un documentaire qui parle du problème de la drogue en Colombie et le lendemain part travailler ses 12 heures par jour en laissant son fils livré à lui même... Apres tout le problème ne nous concerne pas 

Est ce vraiment sa faute ?
Somme nous en mesure de guider … de parler … de discuter de ce genre de choses avec nos enfants ?
Wella zaam kèn fi sièh … wi dharb ou fil hssèb wil aakab ?
 
Y a t il des centres pour désintoxiquer … aider sans qu’ils soient surveillé … ou sous la tutelle policière ?
 
Le joint peut-il tuer ? Pas à ma connaissance… mais pourrait provoquer des accidents de voiture … pourraient rendre violent …
Pourquoi on interdit pas l’alcool alors … les cigarettes … toute chose qui risque de détruire la santé de l’être humain … si on s’inquiéte pour de vrai pour la santé de cet humain ?
 
A ce stade de mon récit, je reste  perdue dans mes divagations « elli hizzou lil finga » …
Dans mon raisonnement « ras le bol » … Dans mes questions « sans réponses » …
Dans ma recherche de solutions « idéales … NON : réalistes » Je dirai que… 
Se droguer de religion à en devenir terroriste … ça me flippe …
Je dirai que s’emprisonner dans le virtuel à en oublier la vraie vie … ça rend fou …
Je dirai que se saouler par des milliards de litres de Celtia et de Mornag … c’est assassin … C’est terrifiant et c’est au même titre en matière de danger … de dépendance et d’esclavagisme que le cannabis.
 
Ne sont ils pas de véritables fléaux ce que je viens d’énumérer … Cela me fait peur mais aussi me pousse à crier du fond de mon cœur « Arrêtons d’être hypocrites »
L’alcool n’est il pas responsables de milliers de morts (la sirose du foie tuent des milliers de buveurs en Tunisie chaque année sans parler des accidents, Inhaler des tubes de colle n’est il pas aussi un phénomène choquant assassin triplement destructeur par son égalité … on ne peut pas interdire la vente des tubes de colle tout de même !!!
 
Je crois qu’il n’est pas question de drogue qu’elle soit dure ou légère, de religion qu’elle soit extrémiste ou pas, d’alcool consommé à petite doses ou à des milliers de litres, de sexe au seins ou hors mariage … Il est juste question de marché parallèle, d’argent et de pouvoir.
A notre époque, l’humain ne compte plus qu’en théorie … que pour remplir des rapports ... des livres d’histoires et des articles de journaux bidons… Il a perdu beaucoup de sa valeur alors faut pas tomber dans le piège … De la dépendance  
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
tout d'abord pour les jeunes ya des centres specialites y'en un a Manouba, je l'ai visité une fois , ya des jeunes des moins jeunes on essai pas de les icnarncéres pplutot de les réintegrer dans la vie sociale , trouver une solution avec les familles , bcp ne savent pas l'existance de tel insitut , j'en ai meme oublier le nom , mais bon j'en ai vu des droguées, des 7araka des petits voleurs, des violeurs meme, mais on essye de les aider vu leurs age :) mazel il khir fil denya hasilou , le joint tue, mais a bas bruit ma chére comme toute autre drogue ,peut etre le plus léger, certain pays europeéns l'on pas interdit la hollande je pense , la on peut fumer les joint en toute légalité , pour ce qui est la colle , alors la ma chéere je dirais c'est plus grave que le canbis , vu qu'il est volatil certian produit, lorsqu'n les sniffent, passe du coté du cerveau et donne des lésions monstrueuses :(je pense que dés quo'n touche a santé de l'etre humain quelque sois la cause la c'est une ligen rouge a ne pas dépasser et n'importe.Nb: cirrhose pas sirose .@tofla ; franchement tu me donne l'envue d'un joint et la tout de suittte :)
Répondre
T
j'ai découvert hchich dans ma résidence universitaire en france, je n'en ai jamais entendu parler en tunisieil y avait toutes les nationalités possibles dans ma cité univeristaire, le seul point commun est que tout le monde fumait du chiite, des garçons, des filles, de tout age, de toute confession, de différents background, des élèves de grandes écoles, des chercheurs dans les labo les plus prestigieux, c'était fascinantla tentation était trop forte et j'ai fini par vouloir essayer, juste pour voir ce que tous ces gens y trouvaientc'était dur la 1ère bouffée car je ne savais pas fumer (même pas un cigarette normale), mais j'ai fini par comprendre comment retenir la fumée et là c'était une explosion de bonne humeurje ne pouvais pas me retenir de rigoler, alors qu'il n'y avait rien de marrant, c'était comme un fou rire mais qui a dû durer une heure je croisje n'ai plus renouveler l'expérience car après j'avais un mal de têtemes amis qui fumaient régulièrement ont arrêté une fois entré dans la vie professionnelle ou rentré à leur pays d'originebref tout ça pour dire que , à mon avis bien sur, ce n'est pas le chit qui est le problème, c'est l'abus des tunisiens (comme pour tout le reste:alcool, sex...)
Répondre
H
ya sde la vertié dans c que tu dis mais aussi , mais aussi bcp de chose fausse, je reviendrais pour mieux m'expliquer a toute a heure
Répondre
L
L'avis d'un medecin est le bienvenue
I
Et oui!!!Malheureusement pour nous, l'alcool est bien une drogue en vente libre!!!Facteurs de dangerosité des « drogues » HéroïneCocaïneMDMA (ecstasy)Psycho stimulantsAlcoolBenzo diazépinesCana binoïdesTabacDépendance physiquetrès fortefaibletrès faiblefaibletrès fortemoyennefaibleforteDépendance psychiquetrès forteforte mais inter mittente?moyennetrès fortefortefaibletrès forteNeurotoxicitéfaiblefortetrès forte (?)forteforte000Toxicité généraleforte (a)forteéventuellement très fortefortefortetrès faibletrès faibletrès forte (cancer)Dangerosité socialetrès fortetrès fortefaible (?)faible (exceptions possibles)fortefaible (b)faible0Traitements substitutifs ou autres existantsouiouinonnonouinon recherchénon recherchéouiRapport du professeur Bernard Roques Ce rapport  a eu l'effet d'un couperet en plaçant l'alcool au même niveau que l’héroïne. Au-delà de cet alarmant constat ce rapport met en cause notre environnement social, culturel et économique. pour plus de détails http://perso.orange.fr/vie.libre/dossier131.html.
Répondre
L
Ma trés chère amie,L'humain est par nature tres fragile ... A chaque dificulté il se replie sur lui même et inconsciement son envie de fuir devient de plus en plus forte insistante et grande Moi, par exemple quand ça ne va pas je dors ... je ne quitte que rarement ma chambre ... Toi, tu ne supportes plus la maison ... tu cherches toujours la compagnie de tes amis (es) proches pour sortir ... il y a d'autres qui se plongent dans la dépendence alcool ... drogues ... sexe... religion ... à chacun sa propre réaction Pourquoi crois tu qu'on s'entend tres bien toi et moi ... Toi tu m'attires dehors ... tu me prouves chaque jour que les gens biens bons et de confiance existent  et moi j'essai de t'éclairer sur les dangers de l'extérieur du dehors .. les nouvelles personnes qu' on rencontre et qu'on découvre ... Celles à éviter et d'autres à connaître L'amitiée ... la vraie elle peut trés bien protéger la personne et peut aider aussi à se remettre ... à se relever Je n'encourage pas l'alcool ... le cannabis ou autres ... loin de moi cette horrible idée ... mais j'aime le libre arbitre... Chacun commet des erreurs ... chacun pourrait prendre de mauvaises décisions ... chacun vit mal une séparation ou une situation ou un échec ou des frustrations sentimentales émotionnelles ou physiques peu importe ... il est écrit qu'on est toujours à la croisée des chemins la chance c'est d'avoir quelqu'un sur qui compter ... et l'important c'est de prendre conscience de ce qui ne va pas et d'essayer ... parfois de se forcer pour s'ensortir ... de se remettre en cause tt le temps pour pfff pas réparer mais juste avancer à être meilleure de ce qu'on était Bisou
P
vous posez beaucoup de questions:))bon à mon avis, c'est d'abord la faute aux parents. pourquoi? parce que tout simplement ce que tu énumère, n'est qu'une façon facile pour echapper à un quotidien frustrant !les parents ont tendance à trop proteger leurs gamin, à leur donner tout ce qu'ils désirent, ou d'ailleurs le contraire, ces enfants n'apprennent pas à devenir adultes, ils succombent à chaque petite difficultés à surmonter!
Répondre
L
Oui c'est vrai j'ai la manie de me poser des questions tout le temps .. Mais je me suis rendue compte que cela me permettait de me sentir vivante Et c'est derniers temps j'ai perdu l'envie d'écrire ou d'aller vers les autres ... je me force à remonter la pente .. Je me force de me remettre à écrire ... Je me force à canaliser mes frustrations positivement ... Je me force d'aller vers les autres enfin j'essais et ma foi, ce n'est pas du tout évident ni facile .. tout cela pour te dire que même moi avec la trentaine passée largement il m'est difficile d'être adulte ...

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives