Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 11:55

Douce Colère…

S’est emparée de Moi depuis quelque temps

Elle m’isole …

 

J’essai encore de la chasser …

Je voudrais tant m’en débarrasser …

Je voudrais tellement pouvoir la détruire …

 

Je fais l’effort … Je vous assure.

Je la détruis encore un peu …Tout le temps un peu plus

Je suis prête même à lui jeter un sort pour qu’elle s’évapore…

Malheureusement je ne suis pas une sorcière… Peut être que je le suis d’une autre manière !

 

Résultat :

Mon Moi de tout son être bourdonne …

Je m’entends moi-même comme quand j’écoute des milliers d’abeilles dans une ruche !!

 

Voilà !

Il y a des jours où j’ai l’impression de marcher à contre-sens… J’arrête de faire partie de la foule…

 

C’est moi contre tous les autres…

Je suis en colère contre tout mon entourage…

 

Ce qui me ronge c’est le fait de l’être contre des gens que j’aime et c’est bien là ! le problème… Mais…

Si je les aime … J’ai le devoir de leur parler … De leur dire ce que je pense … Ce que je sens et ce que je voudrais … Parce que je tiens à m’entendre avec eux … Je tiens à les garder dans ma vie 

 

Mais non… Ma petite !

Du calme, il faudrait laisser passer ta colère d’abord.

 

J’ai pris l’habitude de ne jamais m’immiscer dans la vie des personnes que je côtoie surtout mes amis qui sont en couples … Même lorsqu’on me demande un simple avis ou pire qu’on me nomme un arbitre à cause de mon soi disant objectivité pour statuer qui a raison de celui qui a tort…

 

J’essai toujours de peser mes mots et de dissocier ma colère … Ma déprime …Mes préjugés … Mes regrets … Mes défauts… DE mes convictions… De ma loyauté… De mes apprentissages…De mon amour ou de mon amitié :   Voyez vous … Je suis Humaine et comme une vraie humaine : Je peux me tromper…

 

Suis je vraiment objective ?

Comment peut on parler d’objectivité si on est en colère ?!!!

Sommes nous capables d’être neutres ?

Pouvons nous prendre des décisions vitales ?

 

Malgré des efforts surhumain : Je ne pense pas

 

Dans la réalité, on a des idées bien arrêtées sur les choses de la vie, sur les problèmes que nous rencontrons tous les jours …

Ce qui change c’est nos émotions qui gigotent dans tout les sens … Elles nous imprègnent… Elles nous paralysent… Elles nous dirigent !

Des fois, on s’enflamme pour une histoire ou pour une idée quelconque… Des fois encore, on boude … on s’exclame … on crie… on pleure … Sans raison apparente alors qu'au fond il y a sûrement des milliers de raisons…

D’autre fois, on est en colère contre une personne juste parce qu’elle ne réponds pas à nos attentes ou elle ne reflète pas  l’image idéale que nous cherchons à lui coller !!

Peut-on parler d’amour là !??? ...

 

Pffffffff je ne pense pas...

Quittons Mars …Descendons sur terre …

 

Le problèmes pour beaucoup d’entre nous c’est la communication… c’est à travers elle que nous arrivons à ne pas trop idéaliser l’autre et c’est à travers elle qu’on arrive à faire vraiment connaissance …et c’est à travers elle que nous aimons l’autre pour lui même  et non notre idéal

 

 

Nous... On ne parle jamais …!!!!! Tout est tabou

On ne discute pas de ce qui nous agace ou de qui nous met en colère !

On a tendance à crier… à nous disputer ... à nous accuser et…On s’agrippe à une seule phrase qui commence par « C’est contre mes principes… On n’est pas sur la même longueur de principes »…Ou.. « Par principe je te supprime …Je t’efface de ma vie  »

 

Ce qui est comique : C’est notre comportement contradictoire et je me demande comment pouvons nous tenir à des idées fixes  comme pour dire :

« voilà j’ai un joli tableau que j’ai figé dans ma tête : c’est mon diplôme du parfait bon citoyen ou d’homme de principes » …

 

Alors qu’au fond nos émotions ne nous lâchent pas… Tout est entrain de bouger dans tout les sens en haut en bas à droite à gauche …

Le temps s’écoule doucement comme le courant d’eau dans le paisible d’une rivière…et nos idées avec 

 

Tout est entrain de changer, nous,  nos sentiments, le monde, nos perceptions des choses de la vie par exemple notre perception du bien et du mal… Et ce,  sans nous rendre compte parfois de la limite entres les deux entités qui est bien trop fine pour ne pas dire transparente …

 

Ce qui nous amène à réfléchir … à discuter pour pouvoir faire la différence… du coup : Nous évoluons ...

 

L’affaire qui fait scandale en France celle du mariage de deux jeunes gens qui fut annulé parce que la virginité constituait aux yeux du mari une "qualité essentielle" de son épouse, et celle-ci lui avait caché — qu'elle n'était plus vierge.

 

Ce qui m’intéresse dans cette affaire pas seulement le contenu mais l’affaire en elle même et les proportions qu’elle prend

 

Tout le monde en discute et avance ses idées, ses croyances, ses sentiments, ses apprentissages de la vie et ... Du coup, nos anciennes prises de positions changent de jour en jour … Car les esprits s’ouvrent avec le débat cela encore et encore …

Ca risque de ne résoudre en rien le problème parce que ce n’est pas un exercice mathématique… mais ça enrichit …

Nous évoluons !

 

Ce qui me contrarie c’est que ce genres d’histoires arrivent chez nous tout le temps …

Et beaucoup divorcent … Se quittent … Se rétractent ou pour certains continuent à sortir et coucher avec la fille mais il ne se marie pas avec …

 

Et on en parle jamais ou peut être si … Juste pour condamner ou pour s’horrifier ou pour exposer ou pour s'indigner et réciter le manuel des principes que beaucoup expose comme un paon qui expose l’éclat de ses couleurs…

 

Pourquoi n’étais je pas scandalisée ou surprise ou encore choquée d’une telle histoire ?!!!

Suis je devenue insensible au sujet sensible ?!!

Ou peut être parce que j’ai l’impression que toute cette affaire ne s’est éclatée que parce que les deux protagonistes sont musulmans !! 

 

Sauf que la religion n’a rien à avoir avec cette histoire c’est plus une question morale que religieuse

 

Lui, qui exige la virginité de son épouse comme une qualité essentielle … Je peux très bien comprendre et je respecte sa vision des choses … Il est libre mais … Je me demande s’il est lui même puceau ?

Que suis je bête ! Lui c’est un homme !

 

Elle, n’est plus vierge … Pourquoi mentir ?! Pourquoi ne pas assumer ses choix et ses actes ?!

Qu’est ce qu’elle espérait ? Qu’il n’allait pas se rendre compte ?! C’est bête ! Mais je comprends, elle n’a que 20 ans !

 

Qu’est ce qu’est le plus important ne pas mentir ou ne pas être vierge pour un homme ?

Qu’est ce qu’est le plus important respecter la vie d’une personne et ça inclut son passé et son présent ou juste posséder son image illusoire selon le manuel du parfait ?

 

Je suis en colère ! Contre moi-même à cause de mon indifférence !  Mais je me rattrape en écrivant ce post dans lequel j’extériorise ma colère et je donne mon avis …

 

Cet homme … Ce pauvre à la petit tête voudrait passer en  martyre a décidé d’annuler le mariage ! Parce que la marchandise n’était pas conforme à sa commande …

Drôle sa conception du Mariage ! 

J’ai bien peur qu’il devienne pédophile ! Oups j’ai prononcé un mot tabou

 

Pourquoi annuler ? …

Pourquoi ne pas divorcer tout simplement ?

 

Je pense s’il le fait c’est uniquement parce qu’il est  aveuglé par son orgueil et par sa colère…

Aussi Par vengeance et ce en provoquant un scandale par rapport à sa famille et au monde entier mais … Mais encore  par fuite comme s’il espérait effacer  son histoire avec elle …

Pas de chance les médias, les associations, les hommes politique … Tous, se sont emparés de son histoire …

Elle ne lui appartient plus ! Désormais, il ne pourrait plus jouer monsieur Alzheimer !

 

Gommer son union… Avec ce geste il espérait perdre la mémoire … Mais avec une annulation il ne pourra plus pour de vrai passer à autre chose … Il ne peut pas ignorer ce qui lui est arrivé … le nier … faire comme si rien n’était

Ce n’est pas bien d’agir qu’on est en colère …

 

La colère nous aveugle provisoirement et nous fait commettre des actes regrettables.

C’est bien de  pousser un bon coup de gueule de temps en temps c’est bon  pour la santé et pour l’ego : ça permet d’en imposer et de se faire respecter.

Mais …

La colère empêche de réfléchir avec discernements aux solutions pacifiques et équitables.

Certes, On peut bien tirer toute la couverture à soi, au lieu de faire des concessions pour trouver des solutions gagnant-gagnant dans lesquelles on gagnera tout de même moins.

 

Il est si facile de céder à sa colère, c’est bien la preuve que c’est une réaction naturelle et bénéfique... Mais quand on aime quelqu’un pour de vrai  et qu’on ne veut pas le perdre seul le dialogue peut désamorcer ce qui pourrait devenir une étincelle dangereuse et mettre le feu aux poudres.

 

Pour ma part, je reste silencieuse  tant que je n'ai pas assimilé  l’incident… Il est important pour moi de m'assurer que mon malaise ne se transformera pas en réprimande ou en attaque.

Le self control : Je pense que c’est  le plus difficile truc à faire.

Mais une fois je  suis mise au clair avec moi-même, je peux expliquer où j'en suis et pourquoi.  Et… Il nous revient ensuite, ensemble, de corriger la situation, ou pas.

 

Avec un divorce c’est bien différent de l’annulation  je pense…

Il se responsabilise un tout petit peu (Quand même il n’a pas réussi à gagner sa confiance parce qu’il était borné, fermé et autoritaire ) Impuissant sur ce coup !

 

Quand on vit une histoire qui vire à un échec  on ne peut pas ignorer ce qui nous ai arrivé… Et ce n’est pas du tout la faute qu’à l’autre … il ne suffit pas de tout effacer je pense qu’il faut en parler, prendre position pour dire je suis d’accord ou  je refuse …

Pour pouvoir refermer la page et passer à autre chose…

Il se sert de la non-virginité de son épouse pour camoufler ses échecs et pour alimenter sa haine envers les femmes… 

 

Elle, elle a commis une première erreur c’est de ne pas avoir choisi la bonne personne… Elle le sentait mais je crois qu’elle ne pouvait pas parler à sa famille qui la dirigeait comme du bétail … Et une deuxième celle de ne pas avoir dit la vérité…

Je plains cette fille … Se sentir seule dans sa famille c’est dramatique et encore la chance ne lui sourit par rapport au mari à la con qu’on lui a choisi…

 

Je pense que prendre la décision pour s’unir à une autre personne  nécessite une première condition c’est d’être soi-même et une deuxième c’est la communication…

L’important … C’est de se sentir bien avec cette personne et instaurer un dialogue avec elle  !    

Parler, toujours parler, quel qu'en soit le prix....

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
oui. Parfois je me sents si bien avec quelqu'un que je n'ai pas besoin de parler, ca va de soi
Répondre
L
<br /> Tant mieux si on se sent bien sans dire le mot<br /> <br /> <br />
O
Je suis content que tu ne l'ais plus :-) J'ai remarqué une chose dans les post ou t'es heureuse et companie.....les gens te font beaucoup de commentaires, ils évitent quand ça va malbon je ne vais pas trop casser l'ambiance :-), mais est ce que ce message est pour les lecteurs, pour exprimer ce que tu veux dire ? ou bien celui que t'attends va lire le texte ? est ce qu'il lis le blog car ça change beaucoup de choses Comme ça ça sera plus claire pour moi, c'est une continuation logique des précédents textes (au lieu d'attendre en silence tu explique ton comportement pour pas qu'il y est des malentendus) si c'est le même gars :-))))bon bein tu remarquera que je l'ai poster ici pour pas casser l'ambiance, je ne suis pas méchantje t'ai déjà souhaité mes voeux de bonheur, l'aid mabrouk...à la prochaine ;-)
Répondre
L
<br /> Tu as eu tes réponses dans un mail ;-)<br /> <br /> <br />
B
Un homme a trouvé sa femme non vierge la nuit de leur noce. Il l'a honorée d'abord puis a pris son burnous pour la couvrir encore tellement qu'elle avait peur et aussi pour la protéger des ragots. Il lui a promis sa parole d'homme de garder cette histoire entre eux et lui a dit seul le temps nous dira si notre union sera heureuse ou malheureuse, longue ou courte !Je tire mon chapeau à cet ETRE d'EXCEPTION qui voulait attendre de voir ce qu'elle a comme qualités cette femme qui ne se résume pas qu'à son hymen !!!Cette histoire était racontée par une grand mère qui a rajouté voilà ce qu'est un bon musulman !J'ai posé la question à mes garçons concernant la virginité, deux sur trois me disent que ce n'est pas l'essentiel chez une femme et tant que nous ne nous sommes pas puceaux nous n'exigerons pas de la femme d'etre vierge. Ce qui compte c'est notre relation ensemble d'ici et de maintenant. Arretons l'hypocrisie...
Répondre
L
<br /> Oh oui il y a trop d'hypocrisie qui enveloppe ce sujet<br /> <br /> <br />
O
Bonjour Lili,"Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses" et je veux pas te voir triste.Avant de parler de colère Lili je voudrais discuter un peu de l'histoire de cette jeune fille. Je crois que celui qui a fait çà (je parle du divorse) est un français convertis, donc c pas un arabe mais la question est pourquoi il a agit comme ça ? je ne pense pas que car il hais les femme ou pour leur manquer de respect, mais ici en france ceux qui sont religieux cherchent avant tout un sentiment d'appartenance, avoir une tribue à laquelle apparetenir. Comme tu sais, ici il n'y a pas vraiment de vie sociale, certains quelques soit leur origines cherche à appartenir à un groupe pour donner un sens à leur vie. Ce mec là, s'inspire de la pensée de ceux qui l'entourent et s'est imaginé une vie dans laquelle il épouse une vierge qui va subvenir à son bien être jusqu'à la fin de ses jours, donc le jour ou il a appris qu'elle ne l'était pas il a divorsé et pour lui j'en suis sûre c'est une manière d'affirmer son appartenance au groupe et que quelque part il est satisfait. alors que ça n'a rien à voir avec la religion,C'est normal que ça ne t'ai pas choqué, car comme moi tu sais qu'il y a pire dans le monde et que ça peut arriver au détour de la rue de ton quartier.Dans ce texte on sent vraiment que tu es en colère :-) tu dis que cette histoire ne te choque pas mais tu en parle, tu l'utilise pour extèrioriser. C'est presque ennuieux d'en parler non ? tu a s dû le faire tellement de fois dans ta vie. En tunisie ça arrive et ça arrivera encore, allieur dans le monde rappelle toi l'histoire de l'autrichien et sa fille. C'est pas les tunisiens ou les arabes qui sont comme ça c'est l'espèce humaine qui l'est. La colère ne vient que des gens qu'on aime, quand ils nous déceoivent. Mais ça peut aussi venir de nous, peur de s'engager, peur de ne pas être à la hauteur, peur de se laisser aller, de baisser les armes. Lili y a une grande diffirence parfois entre ce qu'on pense au fond de nous et ce qu'on dit aux gens. Parfois on dit ce qu'on voudrait qu'on soit alors qu'on n'est pas ça. Le plus difficile dans ce monde c'est de s'écouter soit même sans se faire influencer. j'espère que ça te passera vite ;-) et ne complique pas les choses.
Répondre
L
<br /> Je ne le suis plus ;-)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives