Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 17:38

Il y a quelques temps, quelqu’un m’a envoyé un cadeau… une chanson d’un dessin animé « Bashar yè Bashar » … Et ma foi, Cela m’a rempli de bonheur et m’a transporté sur un air de joie à une époque des dernières années du primaire … Il faut dire que même aujourd’hui je demeure une fervente … une passionnée de dessins animés … Je me souviens que c’était le temps naïve des rêves …
Que c’était beau cette période où on croit au monde des fées … où on vit les aventures de SASSOUKI… où on voyage à la découverte du monde de CHIKH KAHFEN … Et pleins d’autres … j’oublis pas mal mais je garde une sensations de béatitude et d’innocence à chaque fois que je rencontre un air de musique, une photo ou une rediffusion de ce monde là…
Un monde qui nous a passionné et qui nous a fait rêver…
Il m’arrive de suivre avec ma nièce les dessins animés d’aujourd’hui et il m’est rare d’éprouver du plaisir … Où il y a beaucoup de violence où c’est d’une idiotie frappante

Notre présent ne fait plus rêver … Notre monde est de plus en plus violent … que des images de monstres du l’imaginaire hybride et malade de notre époque… Pourquoi ?
Pourquoi apprendre à nos enfants à tuer… à faire la guerre … à se battre et à se cogner dessus ?
L’histoire d’aujourd’hui ne fait plus rêver …
l’histoire des savants, des écrivains, des artistes, des philosophes, des politiciens, des cinéastes et des aventuriers… ça ne tente plus personne ?
Dans le passé, ces hommes ont permis à l’humanité de défier les aléas de la nature … Ils ont découvert le feu … puis de leurs mains ils ont appris à construire et quitter le froid des grottes pour le chaleureux des maisons … il ont inventé les roues pour se transporter au fil du temps et nous ramener un bout de lune… Ils nous ont permit de vivre en bonne santé en découvrant les vaccins … et le médicaments …. Ces hommes là ont fait jaillir du sauvage le civilisé …

C’est grâce à ces hommes qu’aujourd’hui on vit mieux … mais, pourquoi nous ne sommes pas heureux ? Pourquoi on se sent mal ?
pourquoi qu’à chaque fois où j’ouvre le journal d’ici je ne tombe que sur des banalités, des crimes atroces et des mensonges... Pourquoi qu’à chaque fois où j’ouvre le journal d’ailleurs j’ai les larmes au cœur à cause du réchauffement climatique, terrorisme, guerres, corruption, pauvreté, famines, pénuries d'eau et de pétrole etc. ?
comment apprendre à une enfant de deux ans à espérer dans un avenir meilleur si elle se sert d’une télécommande comme un pistolet et qu’en jouant je la surprend à me tuer ?
pourquoi empoisonne t’on le présent … Pourquoi détruit t‘on le souvenir prochain de nos enfants ?

chacun de nous garde en lui un air d’innocence, une parcelle de bonté et de joie de vivre et une bonne dose de spontanéité d’enfant …
le plaisir le plus fou … c’est à la découverte de nos premiers dessins animées
ça reste… ça ne s’oubli pas … c’est comme l’alphabet cela reste ancré

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
En lisant ton article j’ai trouvé une certaine question pertinente qu’est : « Pourquoi qu’à chaque fois où j’ouvre le journal d’ici je ne tombe que sur des banalités, des crimes atroces et des mensonges... Pourquoi qu’à chaque fois où j’ouvre le journal d’ailleurs j’ai les larmes au cœur à cause du réchauffement climatique, terrorisme, guerres, corruption, pauvreté, famines, pénuries d'eau et de pétrole etc. ? » C’est parce que le futur ne se présente pas en tant qu’espoir d’une vie meilleure, mieux comprise, en tant que défi et devoir auxquels il faut se soumettre, mais plutôt comme un brouillard flou, assez menaçant. Il ne peut pas en être autrement, Tel est l’état d’esprit de nombreuses personnes de la nouvelle génération, qui, même si elles perçoivent la réalité, continuent de désirer ce qui est irréel. Il semble que la « génération libérée » vit ici et maintenant dans une sorte d’enclave égocentrique et souvent éprouve une aversion envers le reste du monde. Les jeunes ne veulent pas juger, ils ne veulent pas davantage être jugés. Popularisés par le modernisme ou le post-modernisme, les jeunes naviguent sans grande conviction sur une mer morte de réalité irréelle, et l’on en retire l’impression qu’ils sont en quelque sorte là pour masquer la perplexité des autres et souvent aussi un cruel manque d’idées.
Répondre

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives