Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 11:12

superstition-chat-noir.gifQui de nous n’a pas son petit porte-bonheur ? …
Qui de nous n’a pas son petit rituel secret ? …
Qui de nous n’a pas évité de passer sous une échelle ? Qui de nous n’a pas touché du Bois mille fois dans sa vie ? n’a pas été Qui de nous agacé à la vue d’un chat noir ? …          

Tous, je pense !! …
Mais d’où viennent nos superstitions ? Et pourquoi sommes nous superstitieux ?

Je pense que dans un passé lointain, nos anciens croyaient pour de vrai à ces signes… et à travers les générations … ils nous ont transmis leurs peines, leurs joies, leurs espoirs, leurs peurs…et surtout leurs humble respect face aux mystères du divin et du naturel

Etre superstitieux …cela se traduit par un manque de confiance en soi, ça soulève notre besoin d’assurance et c’est souvent lié à notre peur de ne pas être à la hauteur comme lors d’un examen ou d’un concours … comme pour un entretien de travail, ou pour un rendez-vous d’amour…
Et le comble ! souvent, ça maaaaaarche ! … Car il nous suffit d’un rien pour retrouver notre confiance et nos ressources nécessaires pour affronter le regard de l’autre et de s’affirmer…

Chacun, secrètement, a besoin de se raccrocher à quelques “bons signes” pour chasser son angoisse et pour s’armer de courage… comme moi avec le 13

superstition-vendredi-13.jpg


Comme vous savez aujourd’hui c’est Vendredi 13 Avril 2007
pour certains c’est un jour qui porte bonheur … pour d’autres c’est un jour qui porte malheur…
La connotation positive du 13 … elle nous vient du calendrier des celtes et des grecs qui se composait de 13 mois au lieu de 12
La connotation du vendredi… j’hésite entre le positive ou le négative c’est le jour où Eve a croqué la pomme avant de la proposer à Adam…
Mais la connotation négative est le dernier repas des apôtres qui étaient de nombre 13 et c’est juste avant la crucifixion de Jésus

superstition-echelle.jpg

Quand à moi, Je ne suis pas trop superstitieuse mais… je ne passe jamais sous une échelle … va savoir pourquoi … !!!!!!!!!!!! Mais, pour le 13 c’est une autre histoire … Je me souviens d’un cadeau que j’ai eu lors de mon 21ème anniversaire c’était une chaîne avec un pendentif en or sous forme de 13 …

superstition-pendentif-13.jpg

j’ai littéralement craqué à la vue du joli Pendentif malgré l’insensé de ma peur … il me fallait me convaincre et contourner mon stupide hésitation pour le garder et le mettre ou m’en débarrasser et le jeter …
j’ai du philosopher pour ça je me suis dit… puisque je suis née un 13 et que jusqu’à maintenant je n’ai pas vraiment de chance… donc mon 13 est négatif en ajoutant le pendentif sur moi qui est un 13 nombre qui est supposé négatif.. Donc négatif + négatif = je positive … Donc je porte mon pendentif …

Et depuis j’ai appris à jouer avec le négatif en moi, je me sers de tout ce qui peut être logique ou illogique pourvu que je m’en débarrasse… et que je puisse avancer dans ma vie…

Et vous, êtes vous superstitieux ? Qui se sert de l’autre vous… du superstitieux ? Ou le superstitieux… de vous ?
Si oui, racontez moi, Si non, expliquez moi pourquoi vous n’y croyez pas…

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Franchement, je n'ai jamais cru à ce genre de truc.<br /> ça m'a fait rappelé un de mes patrons, qui ne signe pas de chéque et ne dépense aucun sous avant midi et une minute.<br /> Mais je pense, qu'à force de croire en quelque chose on finit par croire que ça fonctionne, le côté psychologique aidant. De tout façon l'essentiel qu'on soit heureux.
Répondre
L
Parfois, on a besoin de lire ou de croire au moindre signe pour pouvoir s'armer de courage et continuer son avancée ...
M
Moi je ne crois pas au Vendredi 13 car sinon ça porte malheur ;-)
Répondre
L
c'est de la pure mozzitude :-D
H
hi hi hi <br /> si je crois a la malediction du chiffre 13 , et au venredi 13 en plus lol ,c'est du bidon ,  peut queluqe coup  du destin ( si on crois a ca ) ou hasard , de la sipmle coincidance pas plus , meme si ca se repetre, <br /> c'est que j'aime les snesations forte le danger, le gout de l'aventur , alors si un venredi 13 peut  stimuler ca ou donner un truccc c<br /> il est le bien venuuuuuu<br /> sacrée Lili , ms bon une femme est tj une femme , elles croits toute en ses petits truc hi hi hi
Répondre
L
Mais... bien sur que j'aime croire aux petits trucs ... C'est comme une sorte de remontant ... Figure toi qu'avec mon pendentif j'ai bien traversé des tempêtes et je me suis bien sortie ... peut être que c'est une illusion mais ça m'a beaucoup aidé et puis même aprés l'avoir perdu ... je suis encore vivante et tout va pour le bien...
S
Tu dois bcp aimer Marie Christine...<br /> pour la seconde fois tu as la même idée lumineuse!<br /> C'est de la superstition?<br /> Merveilleuse Blogue...<br /> sara<br />  
Répondre
L
Grâce à toi je viens de faire la connaissance avec Marie Christine, et je viens de lire quelques notes … je découvre … je savoure et la magie du vendredi 13 s’opère sur moi en faisant mon bonheur car j’adore son Blog … les idées qu’elle traite… et sa façon d’écrire et cela m’encourage à continuer mon avancée... L’Internet est une sacrée corbeille d’idées… chacun s’exprime et traite la même idée selon son expérience, selon son histoire et selon son bagage intellectuel …  
A
je suis un peu comme toi.. je ne passerai pas sous une échelle mais de là à flipper méchamment si un chat noir traverse la rue, non !<br /> alors, fectivement, va savoir !<br /> bizou
Répondre
L
Passer sous une échelle porte malheur, dit-on, non parce que celle-ci risque de glisser sur vous, mais parce que le triangle formé par le mur et l’échelle avec le sol, est sacré et ne doit pas être pénétré. Dans les mythologies païennes et religieuses, l’intérieur du triangle est un espace maudit, comme, par exemple, le triangle des Bermudes. De plus l’échelle est un symbole de liaison entre la terre et le ciel ; passer dessous signifierait appartenir à l’univers opposé au divin : le diabolique...Chère amie, Je pense que notre instinct qui nous guide...  

Présentation

  • : Dans le Monde Magique de Lili
  • : Regard sur la Vie ... sur ma Société au fil du Temps...
  • Contact

Profil

  • Lili
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... 
 J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... 
 J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...
  • Je perds ma tête devant le simple sourire de ma nièce de 3 ans... J'adore le regard joyeux et colorée de ma chienne à ma vue... J'admire l’arc en ciel d’un matin de grisaille...

Divers

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Archives